Article du journal « Le Progrès » paru le 16 mars 2019
Jusqu’au 23 mars 2019, la petite galerie située au 1er étage du 11 rue de Chavanne (Lyon 1er), le 1111, invite les Lyonnais à se faire prendre en photo puis à devenir œuvre d’art en clair-obscur. Mystérieux et immersif. A vivre grâce à la plasticienne et philosophe Marta Nijhuis. Déjà, plus d’une centaine de personnes se sont prêtées au jeu. Pourquoi pas vous ? Pour comprendre comment ça marche, c’est par ici.
Lyon : et si vous vous faisiez tirer le portrait à la galerie 1111
Pour la trouver, il faut un peu la chercher. La galerie 1111 est située au 1er étage du 11 de la rue Chavanne, dans le 1er arrondissement de Lyon (d’où son nom, 1111). Vous sonnez, vous pénétrez dans l’immeuble, vous montez, et vous voilà plongé dans l’exposition immersive qui s’y tient depuis le 2 mars dernier. Celle de la philosophe et plasticienne Marta Nijhuis, en collaboration avec le maître mondial de la « manière noire » Yozo Hamaguchi. C’est carrément mystérieux, très intime, un peu étrange. On met entre parenthèses son quotidien. Et pour cause…
C’est par ici
Comment ça marche ?
Dans la galerie, des jeux d’ombres et de lumière, de voilages et de transparences, des branches suspendues. La vue, l’odorat, le goût, l’ouïe, presque tous les sens sont sollicités.
Vous avez fini de vous balader ? C’est le moment de vous prêtez à un drôle d’exercice. L’artiste, Marta Nijhuis, ou Céline Moine (la maîtresse des lieux) vous prend en photo dans cet univers étonnant. Vous devenez œuvre d’art dans l’œuvre d’art. En clair-obscur, happé par le décor. « Parfois on reconnaît les gens, parfois non. Le résultat est toujours étonnant », réagit cette dernière.
Et après ?
L’expérience (gratuite) ne s’arrête pas là. Une fois retouché par l’artiste, votre portrait est tiré sur papier. Déjà, plus d’une centaine de Lyonnais se sont prêtés au jeu (le bouche-à-oreille a très bien marché). La première cinquantaine à avoir franchi le pas pourra se voir affichée dans la galerie à partir de mercredi prochain ! Pour les autres, ils pourront toujours obtenir leur propre tirage, ultérieurement.
On y court ce samedi !
Cette initiative va durer jusqu’à la fin de l’exposition, le samedi 23 mars inclus. Vous ne savez pas quoi faire ce 16 mars ? Et si vous grimpiez les marches menant à la galerie 1111. Le lieu est ouvert de 15 à 19 h. Et si vous manquez ce créneau, vous aurez encore une chance, les 20, 21, 22 et 23 mars, aux mêmes horaires. Chiche ?
Qui est Marta Nijhuis
Artiste italo-hollandaise, Marta Nijhuiis a grandi à Milan où elle a étudié la philosophie et l’art avant de poursuivre sa formation à Lyon. Depuis 2009, elle y vit et y travaille. Aujourd’hui docteur en arts et médias, elle enseigne l’esthétique et la théorie des images. Elle déploie également un travail plastique et poétique qui se joue de tous les médias : peinture, photo, vidéo, écriture. Elle est l’une des rares plasticienne à utiliser le stylo 3D pour réaliser certaines de ses sculptures.