ZAO WOU KI - LA VIE MOUVANTE
En écho à la rétrospective de Zao Wou Ki au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, LE 1111 présente une sélection de gravures de Zao Wou Ki. Il s’agit là de retracer, à travers la richesse de son oeuvre gravé, l’évolution de son art depuis l’influence de Paul Klee jusqu’à la pleine maturité de son style unique, fusion de l’abstraction lyrique européenne et du souffle chinois.
Je voulais peindre ce qui ne se voit pas, le souffle, la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs et leur fusion. – ZAO WOU KI
Zao Wou-Ki n’aime pas le mot « paysage » auquel il préfère celui de « nature ». Ses rapports avec le monde extérieur sont faits de découvertes et de voyages, de rencontres fécondes dont les premières furent avec Henri Michaux et le compositeur Edgar Varèse.
Poésie et musique demeureront pour lui deux pôles d’attraction permanents, comme une tension nécessaire avec la peinture – donnant sens, à mesure que son art s’affirme, à l’expression que l’artiste a inspirée très tôt à Michaux : L’espace est silence.