James Ensor

(1860–1949)

James Sidney Edouard Ensor, est un peintre et graveur belge. Son style allant du naturalisme à l’expressionnisme et au surréalisme en passant par l’impressionnisme, le symbolisme et le fauvisme. On ne peut donc associer son nom à un style pictural défini, il les transcende tous. Il n’a pas davantage élaboré de théorie artistique, mais a assimilé, en se jouant de leurs limites, toutes celles qui se sont succédé. Méconnu pendant des années, son talent fut reconnu tardivement de son vivant alors qu’il ne faisait que survivre. 

Bien qu’il n’ait pas formé d’élève, tous les peintres belges contemporains se reconnaissent une dette à son égard. Son influence fut très grande dans les pays germaniques et nordiques ainsi qu’aux États-Unis. Il fut le « précurseur » de nombreux peintres : Frits Van den Berghe et Alechinsky, Nolde, Heckel, Grosz, Kubin, Klee, Jorn… Peintre des masques et des squelettes, individu solitaire, tourmenté par ses démons, il incarne l’inquiétude moderne, l’esprit de provocation, le conflit entre l’artiste et la société. Ses incursions dans le fantastique, sa fuite hors du réel touchent la sensibilité contemporaine. 

PORTRAIT ENSOR

Oeuvres