Paul Cézanne

(1839–1906)

Artiste emblématique, Paul Cézanne eut une profonde influence sur tout le développement de l’art moderne : le post-impressionnisme, le fauvisme, l’abstraction et le cubisme. Picasso, admiratif, considérait d’ailleurs son aîné comme « notre père à tous. »

Originaire d’Aix en Provence, Paul Cézanne a préféré la quiétude de sa campagne à l’agitation de la capitale pour travailler. Avec Pissarro, il commence à travailler en plein air, représentant les paysages du sud de la France, en particulier la montagne Sainte-Victoire, l’une des ses obsessions picturales qu’il peint près de 80 fois.

Son style unique se forge en accentuant progressivement le traitement géométrique du sujet. Il simplifie les formes. Ce qu’il dessinait autrefois avec précision devient suggéré, il résout une à une les contradictions inhérentes à son désir de représenter objectivement la réalité de la nature tout en restant fidèle aux sensations fluctuantes. Il tend ainsi vers une abstraction appelée par son sentiment selon lequel « quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ».

Portrait Cezanne

Oeuvres