Carte Blanche #19 - ATTENTION À LA MARCHE / PAULINE TRALONGO
ATTENTION À LA MARCHE – PAULINE TRALONGO, en carte blanche avec :
▪️ MARC CHAGALL
▪️ DAVID HOCKNEY
▪️ PIRANÈSE
▪️ et la jeune photographe Mona Bonetto, en partenariat avec l’école Bloo
Vernissage le 9 septembre 14h-20h
Ouvert du mercredi au samedi 15h-19h ou sur rendez-vous
« En visitant l’atelier de Pauline Tralongo il y a trois ans, j’ai été saisie par un ensemble d’échelles vacillantes, diaphanes, étirant leurs bras de canis jusqu’au ciel. Ces objets souples et élégants m’ont évoqué la profusion d’échelles gravées dans la série des prisons de Piranèse.
Or, les échelles énigmatiques de Piranèse mènent partout et nul part dans un espace se voulant logique et construit, tandis que celles de Pauline Tralongo nous donne une direction claire : le regard est irrémédiablement porté vers le haut, même si – a priori – on n’y voit rien… Elles sont autant de ponts fragiles avec l’invisible, dirigeant notre regard vers une présence absente.
L’artiste me révélait alors que ses sculptures dansant dans l’espace étaient de précaires pistes d’atterrissage pour les extra-terrestres, en réponse à un arrêté municipal tout à fait sérieux interdisant aux OVNIS de survoler ou d’atterrir sur la commune de Châteauneuf-du-Pape !
Sous le titre « Welcome Aliens », les échelles de Pauline Tralongo font de nous les funambules de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, qui appartiennent autant à la sphère de la fiction qu’à celle du réel. »
Céline Moine