Carte Blanche #12, Marta Nijhuis & Yozo Hamaguchi

Carte Blanche #12 - MARTA NIJHUIS / YOZO HAMAGUCHI

02.03 – 23.03.2019

Pour sa Carte blanche, c’est tout naturellement que Marta Nijhuis a cherché son inspiration dan le travail de Yozo Hamaguchi.

Je ne puis regarder une feuille d’arbre sans être écrasé par l’univers. – VICTOR HUGO

MARTA NIJHUIS

Née en 1983 à Milan, Italie. Vit et travaille à Lyon.

Plasticienne et auteure de textes littéraires et philosophiques, Marta Nijhuis combine une multitude de techniques pour des installations complexes autour de la mémoire culturelle. Elle s’intéresse particulièrement à la déformation de l’image. Le thème du miroir, de l’écran, de la lumière, des reflets, de la perception sont au coeur de son travail. Ses oeuvres, qui ont été exposées dans plusieurs galeries d’art italiennes et françaises, ont intégré de nombreuses collections privées en Italie, France, Angleterre, Suisse, Chine et Etats-Unis. Elle a été finaliste de plusieurs prix internationaux, dont le Prix Carlo dalla Zorza et le Prix Nuova Voce.

YOZO HAMAGUCHI

Né en 1909 à Wakayama, Japon. Mort en 2000 à Tokyo, Japon.

Après avoir étudier la sculpture à l’Université des Arts de Tokyo, Yozo Hamaguchi étudie la peinture et la gravure en France. Il rejoint le Japon peu avant la Seconde Guerre mondiale et retrouve Paris en 1953, où il développe la technique originale de mezzotinte – la manière noire – qui le fera connaître mondialement. Ce procédé de gravure en taille douce donne l’impression que l’objet sort de l’ombre. Avec une remarquable minutie et de microcosmiques détails, Hamaguchi crée une lumière délicate et une profonde noirceur pour accéder à une mystérieuse profondeur. L’artiste a notamment reçu le Grand Prix de la Section internationale de la gravure à la Biennale de São Paulo en 1957 et ses oeuvres ont intégré les collections de plusieurs musées de premier plan, dont le MoMA à New York.

Partager sur :