Carte Blanche #2, Anya Belyat-Giunta & Pablo Picasso, 09.11 - 30.11.2017

Carte Blanche #2 - ANYA BELYAT-GIUNTA / PABLO PICASSO

09.11 – 30.11.2017

Pour cette seconde Carte Blanche au 1111, Anya Belyat-Giunta a choisi de dialoguer avec La Danse de Salomé, une gravure de la série des Saltimbanques réalisée en 1905 par Pablo Picasso et éditée par Ambroise Vollard en 1913 sur 250 exemplaires.

Dessiner pour moi signifie voir dans l’obscurité, guidée par la lumière du trait, ne plus être aveugle. Le dessin ne permet aucune faille, aucune erreur. Je tiens à la justesse du trait car il est porteur des énergies spirituelles. – ANYA BELYAT-GIUNTA

ANYA BELYAT-GIUNTA

Née à Saint-Pétersbourg en Russie en 1975. Vit et travaille en France.

Anya Belyat-Giunta est née en 1975 à Saint- Pétersbourg. Les turbulences de la fin de l’ère soviétique contraignent sa famille à l’exil. Ce sera d’abord l’Autriche, puis l’Italie et les États-Unis où Anya vivra son adolescence. Le dessin l’a très tôt habitée et l’a toujours accompagnée dans ses pérégrinations. Elle concrétise cette passion en poursuivant des études d’arts plastiques à Florence, à Minneapolis et à Toulouse. Son univers singulier délicieusement troublant a intégré de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger.

PABLO RUIZ PICASSO

Né en 1881 à Malaga, Espagne. Mort en 1973 à Mougins, France.

Pablo Picasso effectue plusieurs voyages à Paris avant de s’installer définitivement, en 1904, au Bateau-Lavoir à Montmartre, avec sa première épouse Fernande Olivier. À Paris, il rencontre plusieurs artistes tels que Max Jacob, Henri Matisse et Georges Braque. Ambroise Vollard, marchand d’art, galeriste et éditeur, organise sa première exposition parisienne en 1901. Par la suite, il fait éditer ses gravures, imprimées par Louis Fort, dont la série des Saltimbanques. Picasso ayant peu de moyen à ses débuts, il grave sur des plaques déjà utilisées pour d’autres impressions. Ces plaques ayant servi, elles possèdent des imperfections, des marques que Picasso utilise comme éléments de composition dans ses oeuvres, dont les rayons de lumière de La Danse de Salomé.

 

Partager sur :