Exposition Carte Blanche #3, Julie Legrand & Lucio Fontana, 01.12 - 30.12.2017

Carte Blanche #3 - JULIE LEGRAND / LUCIO FONTANA

01.12 – 30.12.2017

Pour cette troisième Carte blanche, Julie Legrand a choisi de dialoguer avec la radicalité d’un Concept Spatial. L’artiste a travaillé en diptyque sur une surface miroitante, levant délicatement les barbes de cuivre pour offrir une réponse délicieusement érotique à Fontana.

Julie Legrand adore perturber l’espace. Toujours délicatement et avec une patience folle, elle emporte vers le rêve. – ANNE KERNER

JULIE LEGRAND

Née en 1973 à Suresnes. Vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’école Nationale supérieure d’arts de Cergy après des études de philosophie et de lettre, Julie Legrand multiplie les savoirs-faire pour maîtriser la matière. Autodidacte en tant que souffleuse de verre, elle a enchaîné un diplôme en création et technologies contemporaines à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle Saint-Sabin, une formation en tournage sur bois et en vannerie. Elle pratique également la céramique et utilise des technologies de pointe pour travailler la pierre. Hybridant les matières, l’artiste explore l’intimité, « l’idée que le désir est en perpétuelle renaissance ». Elle a notamment exposé à la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, au Palais de Tokyo, à la Fondation Bullukian (Lyon), au Musée des Augustins (Toulouse).

LUCIO FONTANA

Né en 1899 à Rosario, Argentine. Mort en 1968 à Comabbio, Italie.

Lucio Fontana est un peintre, sculpteur et théoricien, fondateur du mouvement Spatialiste. Il fréquente l’Ecole spéciale du bâtiment à Milan et collabore avec des architectes d’avant-garde entre 1920 et 1940. En 1946, il publie le « Manifeste Blanc » où il formule des théories artistiques aux fondements du Spatialisme, d’un art fondé sur le temps et l’espace. Dès 1947, il peint des surfaces monochromes et va les « abîmer » en faisant des incisions dans la toile. Pour l’artiste, la toile n’est plus un support mais une illusion, elle doit s’ouvrir aux hasards de son environnement non pictural. L’oeuvre de Fontana devient une construction picturale de nature tridimensionnelle, cherchant à capturer du mouvement dans l’espace-temps.

Partager sur :