Exposition Carte Blanche #4, Julie Tremblay & Anish Kapoor, 01.02 - 28.02.2018

Carte Blanche #4 - JULIE TREMBLAY / ANISH KAPOOR

01.02 – 28.02.2018

Pour cette Carte blanche, Julie Tremblay a choisi une oeuvre forte en contraste mais pas sans résonance avec la mienne : une large gravure d’Anish Kapoor.

Elle a été tout de suite séduite par son intensité, sa prestance à la fois dramatique et sublime, et par son aspect charnel. En tant que sculpteure, elle a aussi été interpellée par l’importante préoccupation de l’espace que l’on retrouve dans cette oeuvre bi-dimensionnelle, réalisée par un sculpteur.

Je veux nier la main, je veux aller au-delà du geste. – ANISH KAPOOR

JULIE TREMBLAY

Née à Quebec, au Canada en 1972. Vit et travaille à New York.

Julie Tremblay est diplômée de l’Université Laval, au Canada et de l’Institut de Pratt à New York. Sa pratique englobe la performance, l’installation et la sculpture avec des matériaux comme le grillage, la cire ou la tôle industrielle. Son travail est influencé par le philosophe Tim Morton qui milite pour l’interconnexion de toutes choses. Ses oeuvres dégagent les rapports entre formes, forces et mouvements en développant leurs propres systèmes morpho-dynamiques. Dans la série The Nature of Nature, Julie Tremblay révèle l’essence même du paysage, mettant en mouvement les mécanismes de la nature. L’artiste a participé à plusieurs expositions au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Danemark, aux Emirats arabes unis.

ANISH KAPOOR

Né à Bombay en 1954. Vit et travaille à Londres.

Considéré comme l’un des plus grands artistes vivants, Anish Kapoor a représenté le Royaume-Uni à la Biennale de Venise en 1990 et a été consacré a plusieurs reprises depuis : Turner Prize (1991). Membre de la Royal Academy (1999), Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (2003), roi éphémère des Jardins de Versailles (2015). Ses sculptures et installations constituent des expériences sensorielles déroutantes. Certaines semblent produites par l’énergie interne de la matière : avec Svayambh par exemple, quelque chose se crée tout seul. Une méthode de création singulière révélant l’intérêt de l’artiste pour le développement naturel des formes.

 

Partager sur :