Exposition Carte Blanche #5, Antoine Bono & Hokusai, 01.03 - 29.03.2018

Carte Blanche #5 - ANTOINE BONO / HOKUSAI

01.03 – 29.03.2018

Pour cette Carte blanche, Antoine Bono a choisi  une oeuvre d’Hokusai, « La Cascade de Kirifuri sur le Mont Kurokami dans la province de Shimotsuke« .

C’est le reflet inversé de la chute. Dans cette peinture, Hokusai cristallise un lieu et un moment particulier, tandis que les peintures d’Antoine Bono érotisent un souvenir au fil des jours passés à le figurer.

Ce volubilis est la cascade ascendante d’une joie tenace s’attachant à chaque prise du présent. C’est le reflet inversé de la chute. – ANTOINE BONO

ANTOINE BONO

Né en 1978 à Angers. Vit et travaille dans le Gard.

Sur sa toile, Antoine Bono met en oeuvre des dizaines de couches de peinture successives. Echos de la mémoire, strates, évaporation… Bono travaille le temps comme un palimpseste. Diluée sous forme poétique, l’image est aussi augmentée d’une charge sensuelle : si ses oeuvres paraissent très lisses, le long processus d’élaboration couche par couche leur confère une sensorialité par le touché qui ouvre au temps présent. À travers ses riches palimpsestes, l’artiste déclare vouloir représenter la confrontation des forces antagonistes de vie et de mort qui sont à l’origine du développement de la vie sur terre.

KATSUSHIKA HOKUSAI

Né en 1760 vers Edo. Mort en 1849.

« Fou de peinture », Hokusai est un artiste original et fécond, un créateur insatiable dont la production compte quelques 30.000 dessins. Perpétuel insatisfait, il raconte : « Depuis l’âge de 6 ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de 50 ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de 70 ans ne vaut pas la peine d’être compté. C’est à l’âge de 73 ans que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l’âge de 80 ans, j’aurai fait encore plus de progrès ; à 90 ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à 100 ans, je serai certainement parvenu à un stade merveilleux et, quand j’aurai 110 ans, tout ce que je ferai, un point, une ligne, sera vivant. »

Partager sur :