Wilhelm Lehmbruck
(1880-1919)
Wilhelm Lehmbruck naît le 4 janvier 1881 à Meiderich, en Allemagne. Il devient célèbre en tant que sculpteur et graveur, et marque les débuts de la sculpture moderne au XXe siècle.
Wilhelm Lehmbruck réalise ses études à l’école des arts décoratifs de Düsseldorf de 1895 à 1901. Durant cette période, pour subvenir à ses besoins, il travaille comme assistant dans un atelier de sculpture. En 1901, il poursuit sa formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Il devient membre de l’association des artistes de cette même ville. Il rejoint également la Société nationale des Beaux-Arts de Paris, qui organise en 1907 une exposition au Grand Palais. Cette exposition, qui réunit un public international, présente notamment ses sculptures. Wilhelm Lehmbruck se consacre principalement à la représentation du corps humain dans ses premières productions, adoptant un style naturaliste.
Wilhelm Lehmbruck (Meiderich, près de Duisbourg, 4 janvier 1881 – Berlin, 25 mars 1919), est un sculpteur et graveur allemand, pionnier de la sculpture moderne du xxe siècle.