Hans Bellmer
(1902–1975)
Fasciné par les images de formes manipulées, déformées, défigurées, liées de filles et de femmes, Hans Bellmer est connu pour ses poupées grandeur nature ressemblant à des mannequins démontés, qu’il développe en réponse à l’obsession du régime nazi pour la perfection physique. Il se fait connaître grâce à ses photographies de poupées publiées en 1935 dans la revue surréaliste Minotaure.
Fuyant l’Allemagne nazie, Bellmer se réfugie en France en 1938 et expose avec les surréalistes fascinés par les métamorphoses de sa « poupée », cette « fille artificielle aux possibilités anatomiques capables de rephysiologiser les vertiges de la passion jusqu’à inventer des désirs ». En 1939, il est arrêté en tant que ressortissant allemand et emprisonné au Camp des Milles près d’Aix-en-Provence avec Max Ernst et Wols.
Sa première exposition personnelle est organisée en 1943. à la librairie Trentin de Toulouse. Il participe ensuite à de nombreuses expositions internationales. Malgré une reconnaissance tardive, il est aujourd’hui l’une de figures emblématiques du Surréalisme.
Né en 1092 à Kattowitz, en Silésie Allemande (Pologne actuelle), Hans Bellmer renonce à sa nationalité allemande et trouve refuge en France. Il décède en 1975 à Paris.