Jacques Prévert
(1900-1977)
Jacques Prévert est un incontournable poète et scénariste français. Il naît à Neuilly-sur-Seine en 1900 et grandit à Paris. Après avoir obtenu son Certificat d’études à la fin de sa scolarité primaire, il quitte l’école et commence à travailler au Bon Marché, un grand magasin de Paris.
En 1918, Prévert est appelé sous les drapeaux pour servir pendant la Première Guerre mondiale. Après son service militaire, il est envoyé au Proche-Orient pour défendre les intérêts français dans la région. Après son retour à Paris, il s’initie à l’écriture et se rapproche du groupe surréaliste dans les années 1925. Il a ainsi fréquenté Ernst, Mirò et Picasso, tout en nouant des amitiés avec des photographes tels que les fameux Doisneau et Brassaï. Dans les années 1930, Prévert écrit des scénarios, notamment pour le réalisateur Marcel Carné. Il est nommé aux Oscars du meilleur scénario original pour le film “Les Enfants du Paradis”. Il publie également son premier livre de poèmes, « Paroles », en 1946.
Jacques Prévert, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche), est un poète français.