Willy Ronis
(1910-2009)
Willy Ronis, photographe français, naît le 14 août 1910 à Paris. Ses œuvres les plus emblématiques capturent notamment la vie parisienne de l’après Seconde Guerre mondiale.
Son père, photographe, ouvre un studio à Montmartre, tandis que sa mère enseigne le piano. Bien qu’il nourrisse un intérêt précoce pour la musique et rêve de devenir compositeur, Willy Ronis prend un autre tournant.
Après son service militaire obligatoire en 1932, il doit mettre en pause ses études de violon pour prendre en charge l’entreprise familiale de portraits. Son père étant atteint d’un cancer, il doit s’occuper du studio. C’est à ce moment-là qu’il découvre la photographie. Les travaux de photographes renommés tels qu’Alfred Stieglitz et Ansel Adams ont grandement influencé Ronis et l’ont poussé à explorer davantage ce médium.
Willy Ronis, né le 14 août 1910 à Paris 9e et mort le 11 septembre 2009 dans le 20e arrondissement de Paris, est un photographe français, lauréat du Grand Prix national de la photographie en 1979 et du prix Nadar en 1981.