Article écrit par François Salmeron pour « Le quotidien de l’art ».
Voici deux rendez-vous feutrés pour mieux connaître la scène contemporaine
20 galeries à DDessin
Comme à son habitude, la 7e édition de DDessin se tient sous la lumineuse verrière de l’Atelier Richelieu. Regroupant vingt galeries françaises et internationales (Belgique, Angleterre, Italie, Australie), le salon présente notamment un beau panel de dessins dédiés à la nature.
François Réau (Espace Art Absolument) trace des cartes de ses pérégrinations dans la forêt, tandis que les pochoirs de Jérémy Gobé (galerie Céline Moine) témoignent de ses recherches pour greffer de la dentelle de coton sur des coraux et régénérer des barrières de récif en péril.
Pour les coups de cœur du salon, la directrice Eve de Medeiros a sélectionné Michel Soudée et Émilie Sévère. Le couple d’artistes propose de subtiles esquisses du monde aquatique et souterrain, à la limite de l’abstraction : soit des peaux de lotes réalisées à l’encre et au fusain et de fines racines faites à la mine de plomb.
Atelier Richelieu
Du 29 au 31 mars
60, rue de Richelieu, 75002 Paris
ddessinparis.fr/2019
8 projets à L’Antichambre
Située à deux pas de Ménilmontant, la première édition de l’Antichambre accueille curieux et collectionneurs sur rendez-vous dans le cadre cosy d’un hôtel particulier. La sélection d’artistes, confiée à huit commissaires, se resserre autour de huit projets affiliés au dessin, issus de la scène française (Anne-Lise Broyer, Anne-Valérie Gasc, Corine Borgnet) et internationale (Haythem Zakaria, Aï Kitahara…).
Du 29 au 31 mars
Hôtel La Nouvelle République
9, rue Moret, 75011 Paris
anti-chambre.com